Bienvenue sur Momentum, l’actualité business & économique en 3 minutes.
IA : Nvidia a gagné $300 milliards en capitalisation boursière depuis début 2024. Son plus gros gain jamais réalisé qui porte la croissance globale du S&P 500.
RECORD : Meta gagne $200 milliards de capitalisation en 1 jour. Cela vient de ses résultats mais aussi de l’annonce du versement de dividendes ($0,5 par action).
FRANCE : la France devient la place financière n°1 en zone euro et n°5 au niveau monde (derrière New York, Chicago, Londres et Tokyo). Ça fait plaisir !
ÉCOLOGIE : Les Parisiens ont voté OUI à 54,5% pour le triplement des tarifs de stationnement des SUV. Le taux de participation ? Moins de 6%.
Les performances de l’année 2023
Le top performeur de 2023, c’est sans surprise le bitcoin avec +154%.
En numéro 2, c’est les 7 magnifiques avec +115% (plus de détails plus bas).
En numéro 3, l’Ethereum qui ne déçoit pas avec +90%.
De son côté, le CAC 40 est à +16,52% sur l'année, sa troisième meilleure performance sur les dix dernières années grâce notamment au reflux de l'inflation.
Analyse du monopole des Big Tech
C’est du jamais vu, les 7 magnifiques dominent le marché boursier. Ils dominent l’économie américaine et mondiale.
+200 milliards de dollars pour Facebook en un jour c’est l’équivalent de la valorisation de McDonald ou d’Hermès.
Pour rappel, les 7 magnifiques sont : Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Nvidia, Tesla et Meta.
Les chiffres :
Jusqu’à vendredi, les 7 magnifiques étaient responsables à eux seuls de 40% des gains du marché boursier depuis le début de l’année.
Cette augmentation de la concentration des marchés n’est pas saine et entraîne une grosse dépense du marché à la tech.
Ce n’est pas la première fois que ça arrive :
Le Nifty Fifty (dont Polaroid, Sears et Eastman-Kodak) a mené le marché haussier de la fin des années 1960 et du début des années 1970.
Les Quatre Cavaliers (Microsoft, Cisco, Oracle et Intel) ont mené le marché à la hausse pendant le boom technologique de la fin des années 1990.
Le problème est principalement sectoriel :
La taille et la dominance de ces entreprises pourraient poser un défi plus important pour certaines parties de l'économie réelle qu'elles ne le font pour le marché.
Exemple : Amazon, Alphabet et Meta — trois entreprises — captaient 7 dollars sur chaque 10 dollars dépensés en publicité en ligne mondiale en 2021. Pas facile de survivre pour les autres médias.