⏳ Nos prévisions pour 2024 (récession, halving, ...)
Nvidia, S&P 500, Coinbase, Bitcoin, l'actualité des marchés
Bienvenue sur Momentum, la meilleure façon de suivre l’actualité économique et business.
IA : Nvidia devient la 4ème plus grosse entreprise du monde en capitalisation devant Google et Amazon (publication de ses résultats cette semaine) !
S&P 500 : L’indice n’a jamais été aussi concentré depuis 50 ans. Les 10 plus grosses capitalisations représentent 33% de l’indice.
FRANCE : la croissance a été révisée à 1% pour 2024 par Bruno Le Maire (contre les 1,4% prévus), avec un plan d’économies de 10 milliards d’euros.
BITCOIN : L’Ethiopie va investir $250 millions dans la création de centres de minage de Bitcoin pour capitaliser sur sa production d’énergie renouvelable.
COINBASE : l’action de Coinbase a pris 14% suite à l’annonce de ses résultats et surtout de son premier trimestre profitable depuis 2 ans.
Bitcoin VS Gold : le duel
Les ETF sur l’or ont accumulé 91 milliards de dollars d’actifs depuis leur lancement en 2004.
Le premier ETF sur l'or et toujours le plus important, GLD, a mis 3 ans pour atteindre 7,2 milliards de dollars d'actifs.
Les 9 nouveaux ETF sur le Bitcoin ont un total de 13,2 milliards de dollars d'actifs après seulement 26 jours de négociation.
BlackRock seul détient 6,2 milliards de dollars d'actifs depuis son lancement le 11 janvier.
À cette vitesse, les ETF Bitcoin vont clairement dépasser les ETF Gold d’ici fin 2024 début 2025.
2024, l’année de toutes les crises ?
Le chiffre :
Le gouvernement américain a dépensé depuis 2020 autant que ce qu’il avait dépensé lors de la première guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale et entre 1970 et 1990 (tout cumulé et ajusté à l’inflation). Hallucinant, n’est-ce pas ?
La situation :
L’économie mondiale est en plein ralentissement.
Le Japon et le Royaume-Uni ont chacun vu leurs économies se contracter pendant 2 trimestres consécutifs (c’est la définition technique d'une récession).
L’Europe a déclaré s'attendre à une croissance économique plus faible dans l'ensemble de la zone. L'Allemagne stagne déjà.
L'Europe et le Royaume-Uni ressentent les effets du choc mondial de l'inflation, ainsi que des taux d'intérêt les plus élevés depuis des décennies, ce qui a réduit la demande.
Pendant ce temps, l'économie japonaise a diminué de manière inattendue de 0,4% annualisé au dernier trimestre de l'année dernière, après une contraction de 3,3% au cours des trois mois précédents.
Cela s'est produit alors que la consommation chutait au dernier trimestre. Le Japon fait face à une hausse de l'inflation après avoir été piégé dans une spirale déflationniste pendant des années. Cependant, cela signifie que les salaires accusent un retard par rapport à l'augmentation des prix, ce qui freine les dépenses des consommateurs.
Pourquoi c’est important :
Les effets de ces ralentissements, combinés à celui en Chine, pourraient se propager dans le reste du monde.
En Europe, les responsables estiment désormais que l'économie de la zone euro ne croîtra que de 0,8% cette année, légèrement en baisse par rapport aux 1,2% prévus à l'automne.
La nouveauté :
Les États-Unis, où l'économie se distingue par sa résilience, ont été confrontés ce matin à des nouvelles économiques sombres de la part de certains alliés du G7.
Heureusement :
Le halving du bitcoin arrive le 19 avril 2024. La situation économique compliquée des pays occidentaux pourrait avoir des répercussions sur le prix du bitcoin. Affaire à suivre.