⏳ Les stratégies d'investissement de Warren Buffet et Bill Gates
L'état du marché immobilier en 2024
Tu souhaites te lancer dans l’investissement locatif, mais tu n’as pas le temps ni l’expertise ? Pour te remercier d’être un lecteur régulier, Mon Majord’home, le sponsor du jour, t’offre 30 minutes de coaching immo. 👇
IA : Sam Altman cherche à lever 7 000 milliards (plus du double de notre PIB ou de notre dette) pour construire des usines de puces électroniques dédiées à l’IA.
GOLD : La demande en or a battu un record en 2023. Les banques centrales ont fait le plein et les chinois aussi (notamment à cause de la crise immobilière).
BOURSE : le S&P 500 a battu son record en dépassant pour la première fois 5 000 points. Il avait pris 24% en 2023 et est déjà en hausse de 5,4% en 2024.
STARTUP : Uber a fait pour la première fois de son existence une année rentable en 2023. L’entreprise créée en 2009 a fait $37 milliards de CA.
FUN FACT : la capitalisation boursière de Nvidia ($1 700 milliards) a dépassé la capitalisation boursière totale du Hong Kong Stock Exchange. Fou.
Les dividendes de Meta changent tout
On en a parlé la semaine dernière, Meta a pris 200 milliards de capitalisation boursière en 1 jour. Cela vient à la fois de l’annonce de ses superbes résultats mais aussi de la nouveauté : le versement de dividendes !
Pourquoi verser des dividendes ?
Fidéliser les actionnaires en les rémunérant mieux pour leur investissement
Montrer que l’entreprise est plus mature : Microsoft et Apple versent des dividendes depuis longtemps
Montrer que l’entreprise a pour priorité la rentabilité et va ralentir les investissements très risqués (type Metaverse…)
Au global, une entreprise qui verse des dividendes est souvent considérée comme moins risquée que les autres. Il y a évidemment des contre-exemples : Berkshire Hathaway et Amazon n’ont jamais versé de dividendes.
Les conséquences : sur les actionnaires
Cela peut certes fidéliser les actionnaires mais aussi en faire fuir : ça peut être vu comme un signe de ralentissement de sa croissance.
Et pourtant, depuis le début des versements de dividendes Microsoft (2003) a vu sa valorisation multipliée par 15 et Nvidia (2012) par 200 (oui oui 200).
Les conséquences : sur le secteur
Si les Big Tech utilisent leurs trésoreries pour rémunérer les actionnaires, les acquisitions sont mises de côté.
Moins d’acquisitions = Moins d’intérêt pour les investisseurs de financer des projets et donc moins de création de valeur et d’innovation.
Les acquisitions sont compliquées pour les GAFAM : Il y a beaucoup de pression des régulateurs concernant les règles de la concurrence.
L’état du marché immobilier en 2024
Vous êtes nombreux à nous solliciter sur le sujet : est-ce que c’est le moment d’acheter ?
Pourquoi on adore l’immobilier chez Momentum ?
L’accessibilité : On peut acheter son premier appart dès 50k à 100k euros (en empruntant) ! Évidemment, il va falloir creuser plus en détail la localisation des biens que tu visites.
Avec l’inflation et les taux d’intérêt qui redescendent, l’immobilier locatif peut être très intéressant.
L’avantage, c’est que c’est un des rares actifs qui permet de se protéger contre l’inflation tout en profitant de l’effet de levier. Quand j’achète un studio en empruntant, je fais de l’argent, avec de l’argent qui n’est pas à moi…
N’oublie pas non plus qu’acheter un bien immobilier c’est du travail (et parfois des galères). La recherche, les travaux, la mise en location, etc. Si tu es motivé et as le temps de le faire, tant mieux !
Si ce n’est pas ton cas, Mon Majord’home peut s’occuper de ton projet locatif pour toi : ils proposent de l'investissement locatif clé en main.
Tu n’as pas besoin d’aller voir ta banque dès maintenant ou de chercher un bien par toi-même, tu peux les contacter et ils t’accompagneront de A à Z.
C'est simple, il s'occupe de tout à ta place, tu n'as que des décisions à prendre : stratégie, recherche et acquisition du bien, rénovation, ameublement, gestion locative. C'est du sur-mesure. Tu auras même les devis travaux et ameublement avant la signature de l'acte d'achat.
En bonus : Mon Majord’home te propose une séance de coaching d’investissement immo gratuite de 30 minutes. Pour booker une session ou lancer ton projet, tu peux cliquer ici. 👇
Warren Buffet, il investit dans quoi exactement ?
Avec une performance moyenne en bourse de +20% par an sur les 50 dernières années, Warren, c’est le boss de l’investissement.
1 000 dollars investis dans son fonds en 1965 = 80 millions de dollars aujourd’hui.
Voici le top des positions de Warren en bourse :
Apple avec 49% de son portefeuille
Bank of America avec 9,7%
American Express avec 9,1%
Coca-Cola avec 6,8%
Chevron avec 4,7% (compagnie pétrolière)
Bill Gates, il en pense quoi ?
Le fondateur de Microsoft est également actif sur les marchés, par le biais de la fondation Bill & Melinda Gates.
Avec un budget annuel de près de 5 milliards de dollars, la Fondation Bill et Melinda Gates est l'organisation humanitaire la plus riche du monde.
Avec une performance en bourse de +10% par an sur les 10 dernières années, Bill Gates sait ce qu’il fait.
Voici le top des positions de Bill en bourse :
Microsoft avec 35,1% de son portefeuille)
Berkshire Hathaway avec 19,1% (comme par hasard le fonds de Warren)
Canadian National Railway avec 15% (réseau de chemin de fer)
Waste Management avec 14,1% (collecte et traitement des déchets)
Caterpillar avec 5% (équipements de construction et d’exploitation minière)
Terry Smith, l’un des meilleurs investisseurs du monde ?
Depuis 2010, le fonds de Terry Smith a une performance annuelle moyenne de +15%.
Son conseil pour investir ?
Achète de bonnes entreprises
Ne paye pas l’action trop chère
Ne fais rien
C’est simple dit comme ça…
Voici le top des positions de Terry en bourse :
Microsoft avec 14,2% de son portefeuille
Meta avec 9,2%
Stryker Corp avec 7,4% (équipement médical)
Idexx Laboratories avec 6,6% (laboratoires vétérinaires)
Visa avec 6,2% (paiement)
Toi aussi tu peux aller voir les portefeuilles des investisseurs les plus connus de la planète, c’est par ici (et c’est gratuit).