La recommandation du jour : la newsletter gratuite d'un ex-trader qui déjargonne l'économie, l'investissement et la bourse. À lire tous les lundis en 3 minutes. J’aime particulièrement son analyse de l’actualité ! 👇
NVIDIA : L’entreprise dépasse Alphabet et atteint 2000 milliards de Marketcap.
CRYPTO : Plus de 10.000 commerçants dans le monde acceptent le bitcoin.
S&P 500 : Goldman Sachs prévoit une hausse de 3,9% du S&P 500 en 2024.
BITCOIN : Trump a déclaré qu'il pouvait "vivre avec le bitcoin" malgré sa préférence pour le dollar. En 2021, il qualifiait le bitcoin d'arnaque.
BOURSE : Les Américains ont les 7 magnifiques, en Europe, on a les 11 Granolas, qui représentent 60% des gains du Stoxx Europe 600 en 2023 : ASML, Nestlé, Novartis, Novo Nordisk, L’Oréal, LMVH, AstraZeneca, SAP, GSK, Roshe et Sanofi.
La bulle de l'IA sur le point d'exploser ?
Nvidia vient de dépasser les 2 000 milliards de capitalisation boursière. 9 mois après avoir franchi le seuil des 1 000 milliards. Et tout ça en fabriquant des micropuces dédiées à l’IA.
Suite à l’annonce de ses résultats, Jeudi, Nvidia a fait +277 milliards sur sa capitalisation boursière. C’est un record. C’est plus que la valeur totale de L’Oréal (244 milliards).
Pourquoi c’est important ?
On n’a pas vu de tel niveau de croissance en bourse depuis la bulle internet à la fin des années 90. Et même si l’IA est là pour rester, c’était également le cas d’internet. Ce qui n’a pas empêché les actions de boîtes Tech de s’effondrer.
La demande en microprocesseurs serait potentiellement à son apogée en ce moment même. Cela va prendre du temps, mais Nvidia va faire face à une vague croissante de concurrents.
Le marché boursier fait le contraire de ce qu'il est censé faire : il réagit aux obsessions du moment présent plutôt qu'à prédire la croissance future des profits.
Que faut-il faire ?
C’est évident qu’il y aura à un moment ou un autre des corrections voire un krach. Mais pour le moment, les croissances des chiffres d’affaires et des bénéfices sont énormes ce qui vient justifier la croissance des valorisations.
Dans tous les cas, il faut savoir prendre ses gains et être prudents.
Chaque révolution entraîne une frénésie puis une purge, pour ensuite atteindre un état plus sain. La bulle internet a explosé début 2020 alors qu’elle était annoncée dès 1996.
À savoir tout de même qu’aujourd’hui, le top 10 des entreprises du S&P 500 ont des PER énormes par rapport aux Top 10 de l’indice au moment de la bulle internet.
Les 10 leçons de Warren Buffett pour 2024
Comme chaque année, Warren Buffett écrit une lettre à ses actionnaires. Comme chaque année, on la lit avec attention !
En plus en 2023, Berkshire Hathaway a fait sa meilleure année. Plus de 160 milliards de cashs en banque et des bénéfices qui ont augmenté de 17%.
Voici les 10 points à retenir de sa lettre :
#1 L’hommage à Charlie Munger
Il commence par rendre hommage à Charlie Munger, son associé et ami décédé fin 2023, qu’il décrit comme l’architecte de Berkshire Hathaway. Buffet lui est le chef de chantier.
#2 Le temps passé sur le marché bat le timing sur le marché
“Je ne me souviens pas d’une période depuis mon premier achat d’actions en 1942, où je n’ai pas eu une majorité de ma fortune en action américaine, et jusqu’à présent tout va bien”.
Bref, il faut savoir être patient en bourse.
#3 Investir dans des bonnes entreprises
"Nous voulons investir dans des entreprises qui ont des bons fondamentaux et qui sont durables.”
Warren ne fait pas de “coup” et ne se laisse pas influencer par les gros titres.
#4 S’intéresser aux capitaux réinvestis
"Nous favorisons l'entreprise qui peut déployer du capital supplémentaire à des rendements élevés dans le futur. Posséder seulement une de ces entreprises peut apporter une richesse presque incommensurable."
#5 Se concentrer sur les bons dirigeants
"Nous espérons que ces entreprises privilégiées soient dirigées par des gestionnaires compétents et dignes de confiance, bien que ce soit un jugement plus difficile à faire et Berkshire a eu son lot de déceptions."
#6 Laisser ses gagnants courir
"Par chance et par audace, quelques grands gagnants ont émergé. Et nous avons un petit groupe de gestionnaires qui ne partiront pas avant longtemps."
#7 Essayer d’être au-dessus de la moyenne, sur le long terme
"Berkshire devrait faire un peu mieux que le grand groupe américain moyen et devrait également opérer avec beaucoup moins de risque de perte permanente de capital."
#8 Les rachats d'actions n'ont de sens que lorsque l'entreprise est sous-évaluée
"Tous les rachats d'actions doivent dépendre du prix. Ce qui est sensé à un rabais par rapport à la valeur de l'entreprise devient stupide si cela est fait à une prime."
#9 Ne jamais vendre des Top entreprises
"La leçon de Coke et AMEX ? Lorsque vous trouvez une entreprise vraiment merveilleuse, restez avec elle. La patience paie, et une entreprise merveilleuse peut compenser les nombreuses décisions médiocres qui sont inévitables."
#10 Ne pas essayer de prédire le marché
"Nous ne croyons pas que nous pouvons prévoir les prix du marché. Nous ne croyons pas non plus que nous pouvons embaucher quelqu'un avec cette capacité."