Bienvenue sur Momentum, la newsletter pour investir et gérer ses finances personnelles ! Aujourd’hui, on parle de :
Google bientôt démantelé ?
62% des cryptos sont déjà mortes
Gardez un oeil sur les mineurs de Bitcoin
Le seul graphique à connaître quand tu investis en Crypto
TECH : Google a été sommé par le ministère de la justice américaine de vendre son navigateur Chrome, pour cause de monopole et concurrence déloyale.
MONDE : Le Japon annonce un plan de relance massif de 250 milliards de dollars et augmente le salaire minimum pour la première fois en 29 ans.
FRANCE : Le CAC 40 sort de 5 semaines consécutives de baisse, en perte de 4,5% depuis le début de l’année, hors dividendes. Outch.
BOURSE : Hims & Hers Health s’envole de 18% en bourse suite à l’annonce de Trump du prochain président de la FDA qui aurait des liens avec l’entreprise.
RECO : Si tu aimes les podcasts, je te recommande d’écouter celui avec le nouveau président controversé de l’argentine. C’est fou d’avoir accès à la vision de leaders du monde entier, de Macron à Trump en passant par Milei.
3 Graphiques à connaitre sur les Cryptos et la Bourse
Aujourd’hui, je voulais te partager 3 graphiques qui m’ont marqué cette semaine et qui pourront t’aider à prendre du recul sur l’état actuel des marchés financiers.
#1 - 62% des cryptos sont déjà mortes
Est-ce que tu savais que plus de 40 000 cryptos ont déjà été listé sur un Exchange sur les 10 dernières années ?
Aujourd’hui, il n’en reste plus que 15 000.
Donc quand tu investis, rappelle-toi qu’il y a 1 chance sur 3 que la crypto dans laquelle tu investis disparaisse… Ça fait peur je sais.
#2 - Le S&P 500 a atteint 51 records historiques en 2024
Les investisseurs accumulent des actions américaines comme jamais :
Les flux nets cumulés d'actions américaines ont atteint 448 milliards de dollars depuis le début de l'année, un nouveau record historique.
C'est près de deux fois plus que pour les années 2022 et 2023 réunies.
Ces flux ont même dépassé le précédent record d'environ 400 milliards de dollars enregistré lors du marché haussier de 2021.
Dans le même temps, la part des investisseurs étrangers en actions US a atteint un nouveau record à 60 %.
En conséquence, l'indice S&P 500 a atteint 51 records historiques cette année et a progressé de 31 %.
Les investisseurs misent tout sur les actions américaines.
Rendez-vous sur cette vidéo youtube pour en savoir plus !
#3 - Warren Buffett a toujours raison..?
Tu connais le “Buffett Indicator” ?
Le célèbre indicateur atteint un record historique à 203%. Nous sommes à plus de 2 écarts-type de la moyenne et nous surpassons les niveaux observés lors de la bulle internet, de la crise financière mondiale et de fin 2021.
Le ratio capitalisation boursière/PIB est connu depuis quelques années sous le nom d'indicateur Buffett, Warren Buffett ayant déclaré au magazine Fortune qu'il pensait qu'il s'agissait « probablement de la meilleure mesure unique de la situation des valorisations à un moment donné ».
On comprend mieux pourquoi le cash détenu par Warren Buffett a augmenté de 94% au cours des 9 derniers mois.
Super vidéo youtube pour en savoir plus !
Gardez un oeil sur les mineurs de Bitcoin
L’année dernière, pendant le rallye du marché baissier, nous avons regardé de près les performances passées et le potentiel de croissance futur des actions des entreprises de minage de Bitcoin.
Nos conclusions étaient les suivantes :
Les actions des entreprises de minage disposent d’un important potentiel de croissance.
Il y avait une forte probabilité qu'elles surperforment significativement le Bitcoin sur la même période.
Les actions à surveiller sont notamment MARA, CORZ, RIOT et HUT.
Jusqu’à présent, cette prophétie ne s’est pas réalisée (comme souvent sur les marchés financiers).
Même si certains mineurs ont surperformé le Bitcoin sur de courtes périodes, on a rien vu de comparable à ce qui s’était produit lors du marché haussier de 2020/2021.
Actuellement, le rendement moyen de toutes les actions des entreprises de minage de Bitcoin suit de près celui du Bitcoin.
Les performances récentes des mineurs suggèrent que les investisseurs institutionnels se sentent de plus en plus à l’aise avec ces actions.
Ils les perçoivent comme une façon d’obtenir une exposition au Bitcoin avec effet de levier, à l’image de la manière dont les actions des entreprises d’exploitation aurifère offrent une exposition similaire aux prix de l’or.
Le risque ? Les institutionnels peuvent aujourd’hui se passer des mineurs grâce aux ETF Bitcoin pour s’exposer facilement aux cryptomonnaies sans en acheter…
Gardons un oeil sur les mineurs !
Le seul graphique à connaître quand tu investis en Crypto
Aujourd’hui, j’ai demandé à Saturnin Devins, expert des monnaies, de me donner LA donnée à suivre quand on investit avec une vision long terme sur les Cryptos.
Sa réponse ? L’augmentation de la liquidité mondiale.
C’est une des raisons principales pour laquelle le Bitcoin et les autres cryptos sont encore loin d’avoir atteint leur plein potentiel.
Bien que les raisons expliquant la hausse des crypto peuvent paraître nombreuses, il existe une donnée en particulier qui joue un rôle prépondérant quand il s’agit de dicter la direction du marché.
En effet, cette donnée est celle du niveau de la liquidité mondiale (la somme de toute la monnaie en circulation).
Le niveau de liquidité est directement lié aux politiques monétaires des banques centrales, qui peuvent ainsi favoriser la hausse ou la baisse de la liquidité.
Et justement, les politiques des banques centrales sont désormais clairement orientées vers l’assouplissement.
Autrement dit, la quantité de monnaie en circulation devrait connaître une croissance importante dans les mois à venir.
Et à chaque fois que la liquidité mondiale a augmenté de manière significative, le prix du Bitcoin a connu une forte hausse.
Comme le prouve ce graphique : la liquidité (en orange) impacte directement le cours du Bitcoin (en noir).
En d’autres termes, les signaux sont donc clairement au vert pour que l’on assiste encore à une progression du Bitcoin alimentée par cette hausse de la liquidité mondiale sur le long terme.
À la semaine prochaine sur Momentum !
L’équipe Momentum ⏳