⏳ Le Meilleur Livre sur l'investissement selon Warren Buffet
LVMH fait la pluie et le beau temps sur le CAC 40, Tesla en chute libre
Bienvenue sur Momentum, la newsletter pour apprendre à investir. On répond à toutes vos questions en vidéos de 60 secondes sur notre Instagram ! 👋
CAC 40 : LVMH fait la pluie et le beau temps sur le CAC 40. Les chiffres 2023 de l’entreprise (+9% de CA) font augmenter le CAC de 2.3% et l’action de 12.8%.
NASDAQ : À l’inverse, l’action Tesla s’écroule après l’annonce de la chute de sa marge brute en 2023. -12% pour l’action, sa pire journée depuis 2020.
CRYPTO : Les portefeuilles Bitcoin endormis se réveillent avec plus de 14 millions de dollars de BTC qui viennent d’être transférés d’adresses inactives.
GAMING : Sony veut développer la PlayStation en Afrique et investit dans la startup sud-africaine Carry1st qui lève 27 millions de dollars.
LE SAVIEZ-VOUS : 1 million d'adresses de portefeuilles cryptos détiennent plus de 1 Bitcoin (ce chiffre a été atteint en mai 2023).
Comment Netflix domine le marché du Streaming ?
L'action de Netflix s’est envolée grâce à l'augmentation du nombre d'abonnés de la plateforme (et ça malgré les grèves à Hollywood). 13,1 millions d’abonnés en plus au dernier trimestre de 2023.
La vision macro :
Jusque-là Netflix s’est imposé sur le marché du streaming en créant son propre contenu ET en achetant les droits de films et séries iconiques. La prochaine étape va être de s’imposer dans la diffusion d’évènements en direct.
Quelques chiffres sur Netflix :
Nombre d’abonnés : 260 millions
Valorisation : 247 milliards de dollars
Nombre d’heures passées devant Suits : 600 millions
La prochaine étape :
Netflix a déjà remplacé la TV : on va sur la plateforme quand on ne sait pas quoi regarder et on scrolle. Ça va continuer avec les évènements en direct. Netflix vient de signer un partenariat sur plusieurs années avec la WWE (le catch).
“Le meilleur livre jamais écrit sur l'investissement” Warren Buffet
Aujourd’hui je te parle d’un livre que tu dois absolument avoir dans ta bibliothèque : L’investisseur intelligent de Benjamin Graham.
Ça parle de quoi ?
Souvent défini comme la bible des investisseurs, L’investisseur intelligent est un outil d’aide à la décision quand on investit.
Il permet de comprendre comment se constituer un portefeuille d’actions performant, équilibré et surtout qui correspond à ton profil d’investisseur.
Benjamin Graham explique notamment :
Comment se protéger contre l’inflation
Comment déterminer la santé financière d’une entreprise
Comment profiter des baisses et des hausses du marché
Comment analyser une action rapidement
Etc.
Ce livre est vraiment destiné à ceux qui ont déjà les bases et qui souhaitent passer aux choses sérieuses en termes d’investissement.
Les 7 principes de l’investissement selon Graham :
Pour investir, l’auteur recommande toujours de :
Se faire confiance
Connaître l’équipe dirigeante
Ne pas chercher les gains rapides
Toujours avoir une vision (très) long terme
Toujours investir avec une marge de sécurité
Connaître l’entreprise dans laquelle on investit
Ne pas se soucier de la popularité d’une entreprise : se focaliser sur l’analyse fondamentale
Quelles sont les limites de ce livre ?
Ce livre date : il a été écrit en 1949. Les exemples sont très anciens et la traduction n’est pas toujours parfaite. Il n’est pas donc pas facile à lire.
En revanche, l’investissement Value reste plus que jamais valable aujourd’hui. Je te recommande donc de le lire avec un stylo et un papier avec toi pour poser les concepts clés.
Qui est Benjamin Graham ?
C’est une légende de Wall Street et le père fondateur de l’investissement dans des actions dites de Value.
Les actions values sont celles que l’on estime sous-valorisées par le marché par rapport à leur actif net. On en a déjà parlé dans le dossier 5 stratégies d'investissement quand on n'a pas le temps.
Pour lui, il était important de fonder ses décisions d'investissement sur une base solide et systémique. C’est d’ailleurs ce qu’il explique en détail dans son livre.
Rappel : comment identifier des Value stocks ?
Les 3 principaux indicateurs à avoir en tête pour trouver des Value Stocks sont les suivants :
Le ratio prix/bénéfices (price/earnings ratio) : Ce ratio mesure le cours de l'action comparé à son bénéfice. On considère qu’une action est un Value Stock quand ce ratio fait partie des 10% les plus faibles de son secteur.
Le ratio dettes/fonds propres (debt to equity ratio) : On recommande de sélectionner uniquement les entreprises avec un ratio inférieur à 1, pour éviter toutes entreprises trop endettées.
Le Ratio prix/valeur comptable (price to book ratio) : le ratio doit être inférieur à 1 idéalement.
Il faut évidemment ajouter à ces ratios, la croissance de l’entreprise dans ton analyse.