Bienvenue sur Momentum, la newsletter pour apprendre à investir !
Tout s’emballe
BITCOIN : Les ETFs devraient être approuvés au cours de la première quinzaine de janvier et tout le marché crypto décolle déjà comme Solana qui imprime +65 % sur les 4 derniers jours.
S&P 500 : il a dépassé les 4.700 points et n’est plus qu’à 1,33 % de dépasser son sommet historique.
GOLD : L’or se négocie à nouveau au-dessus des 2.069 $ et s’apprête aussi à dépasser son sommet historique qui n’est plus qu’à 4 % au-dessus.
Thomas :
“Si je dois choisir qu’un seul ETF, c’est lequel ?“
C’est dommage d’en choisir qu’un seul, car même si l’ETF te permet de te diversifier sur un marché, il faut diversifier les secteurs auxquels tu t’exposes.
On rentrera plus dans le détail dans le dossier ETF, mais pour commencer, un classique est l’ETF MSCI World. Il a fait +200% en 10 ans.
L’ETF MSCI World est constitué des 1550 plus grandes entreprises partout dans le monde (sauf pays émergents) et dans tous les secteurs (technologie, consommation de base, communication, énergie, etc.).
Une stratégie est donc de se contenter d'un ETF MSCI World que l'on place dans un CTO (compte titre ordinaire). Rien à faire, sinon de se laisser porter par la croissance de l'économie mondiale.
Comment investir et se faire plaisir ?
Une montre c’est un objet incroyable.
C’est intemporel : on peut garder une montre toute sa vie et la transmettre à ses enfants.
C’est un beau symbole : chaque montre raconte une histoire unique, un moment de sa vie.
C’est une œuvre d’art : surtout celles qui sont fabriquées à la main, symbole d’un savoir-faire centenaire.
Et c’est un des rares bijoux pour homme qui existent.
En bonus (et pas des moindres) : c’est un investissement qui peut être intéressant.
Le marché des montres de luxe est plus performant que le S&P 500 et le CAC 40.
Entre août 2018 et janvier 2023, le marché des montres d’occasion a une performance annuelle moyenne de 20% (source : BCG) pour le top 3 des marques : Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet
Sur la même période, le S&P 500 a une performance annuelle moyenne de 8%.
Et ça malgré la chute des prix des montres d’occasion en 2022.
Maintenant qu’on a dit ça : comment investir dans les montres ?
1. Acheter une montre neuve (Prix d’entrée > 3000€)
Le marché primaire (le neuf) pèse plus de 50 milliards d’euros. Il suffit de se rendre dans la boutique de la marque de ton choix ou chez un détaillant comme Bucherer pour acheter une montre.
En revanche, les montres des grandes marques (hors classiques) sont quasiment inaccessibles. Tu vas potentiellement attendre des années avant d’obtenir la montre de tes rêves.
2. Acheter une montre d’occasion (Prix d’entrée > 1000€)
Le marché de la seconde main pèse plus de 20 milliards d’euros et est en pleine croissance. Sachant que le robinet du marché primaire est fermé, les prix explosent sur le secondaire.
Pour trouver la pépite, il faut être pro actif : aller dans les magasins de montres vintages, se faire un réseau, se connecter régulièrement sur les Marketplaces, etc. Encore une fois il faut prendre le temps et être patient.
4. Mes critères d’investissement
Quoi qu’il arrive, si tu investis dans les montres pour la performance, il faut respecter certains critères pour augmenter ses chances de réussite :
Je m’intéresse uniquement aux marques fortes et désirables : je ne suis pas assez expert pour aller chercher des petites marques à fort potentiel. Si j’avais les moyens, je me contenterais même de la Sainte Trinité : Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe.
Je m’intéresse uniquement aux modèles qui ont une longue liste d’attente : plus le modèle est difficile à obtenir, plus il a le potentiel de performer. Le prix d’une Rolex Pepsi est 2 fois plus cher d’occasion que le prix neuf tellement elle est compliquée à obtenir.
Je m’intéresse uniquement au modèle en état parfait avec boîte et papier d’origine : sur l’occasion je ne m’y connais pas assez pour prendre un tel risque.
Je prends mon mal en patience : trouver la pépite peut prendre beaucoup de temps. Il vaut mieux être patient plutôt que de se précipiter.