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Des méthodes, il y en a des tonnes.
Si tu cherches à investir dans une action de croissance ou de value, ça ne sera pas tout à fait les mêmes recherches.
Sache que je n’investis que très rarement dans des actions en direct,
Je privilégie les ETF pour être exposé à un secteur ou une zone géographique plus qu’à une action,
La première des recommandations d'investissement, c'est de diversifier ses placements. Et pour l'investissement en action en direct, il est recommandé d'avoir un portefeuille d'au moins 10 lignes, idéalement de 20-25, pour diluer le risque de non performance sur un titre. Au-delà de cette quantité, il devient difficile de suivre l'actualité de chaque société, ou trop consommateur de temps.
Ce qui fait que quand j’investis dans une action, c’est pour du long terme,
Je prends donc plusieurs heures pour l’analyser.
Pour te partager ma méthode, je vais utiliser l’exemple de LVMH.
Pour chaque investissement long terme, tu dois construire un mémo d’investissement dans lequel tu vas répondre à toutes les questions que je vais te partager.
C’est long mais ça vaut le coup.
De cette manière, à tout moment, tu pourras y revenir et comprendre pourquoi tu as pris la décision d’investir.
On a tendance à s’arrêter à notre simple connaissance d’une entreprise.
“J’aime bien LVMH, Bernard Arnault est trop fort, le marché à confiance, j’ai confiance, j’achète”.
Mais si tu veux aller plus loin et te forger tes propres convictions, je te conseille de suivre cette méthode.
Attention tous les chiffres utilisés ne sont pas à jour, il est nécessaire que tu fasses tes propres recherches pour tout investissement. Nous ne sommes pas des conseillers en investissement.
#1 Les ressources de base à utiliser pour l’analyse
Avant toute chose, je me renseigne sur l’entreprise, je consulte son site, ses réseaux sociaux et les dernières actualités qui la concernent.
LVMH a même une page dédiée aux actionnaires : https://www.lvmh.fr/actionnaires/
Une fois que c’est fait, je consulte :
Le rapport annuel de l’entreprise (voici celui de LVMH)
Les documents financier de l’entreprise (voici ceux de LVMH)
Ces documents sont facilement trouvables en ligne.
A noter que certains sites de bourse généralistes facilement accessibles (Zonebourse par exemple) synthétisent les historiques financiers des entreprises, et présentent les prévisions des analystes à court ou moyen terme. Cela peut permettre un gain de temps.
Une fois que je les ai parcourus, je rentre dans le dur. Je sors un document vierge et je réponds aux questions suivantes.
#2 Quelle est l’activité de l’entreprise ?
Comment l’entreprise gagne-t-elle de l’argent ?
Est-ce que je comprends ce qu’elle fait ?
C’est la base, mais si tu ne comprends pas, passe ton chemin.
Ça parait logique, mais avec le buzz on peut vite être attiré par des industries que l’on ne maîtrise pas.
N’investis que dans ce que tu comprends.
💡 Concernant LVMH :
LVMH Louis Vuitton Moët Hennessy SE est le leader mondial des produits de luxe. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
Articles de mode et de maroquinerie (48,7%) : marques Louis Vuitton, Kenzo, Celine, Fendi, Marc Jacobs, Givenchy, etc. ;
Montres et bijoux (13,3%) : marques Bulgari, TAG Heuer, Zenith, Hublot, Chaumet, Fred, Tiffany, etc. ;
Vins et spiritueux (8,9%) : champagnes (marques Moët & Chandon, Mercier, Veuve Clicquot Ponsardin, Dom Pérignon, etc. ; n° 1 mondial), vins (Cape Mentelle, Château D'Yquem, etc.), cognacs (notamment Hennessy ; n° 1 mondial), whisky (notamment Glenmorangie), etc. ;
Parfums et produits cosmétiques (8,5%) : parfums (marques Christian Dior, Guerlain, Loewe, Kenzo, etc.), produits de maquillage (Make Up For Ever, Guerlain, Acqua di Parma, etc.), etc.
Source : Boursorama
#3 Quelles sont les principales sources de revenu de l’entreprise ?
Maintenant que j’ai compris ce que faisait l’entreprise, je peux me pencher dans le détail sur ses sources de revenu.
Dans quel domaine est-ce qu’elle fait le plus d’argent ? Dans quel pays ?
II est également utile de connaître la marge opérationnelle par ligne de produits, certaines activités pouvant être plus rentables que d'autres
💡 Concernant LVMH :
Le solde du CA (20,6%) concerne essentiellement une activité de distribution sélective assurée au travers des chaînes Sephora, DFS et des grands magasins Le Bon Marché et La Samaritaine.
A fin 2022, la commercialisation des produits est assurée au travers d'un réseau de 5 664 magasins dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (7,7%), Europe (16%), Japon (6,9%), Asie (30%), Etats-Unis (27,2%) et autres (12,2%).
Source : Boursorama
#4 Quelle est l’organisation du management et des actionnaires ?
Une entreprise dépend de son management, il est donc très important de s’y intéresser.
Quel est le parcours du top management ? Est-ce que c’est cohérent avec le futur ?
Et est-ce que le management est aligné avec les intérêts de l’entreprise ? Est-ce qu’il possède des parts de l’entreprise ?
Si le management achète des parts en masse, c’est bon signe.
💡 Concernant LVMH :
Le Groupe familial Arnault possède 48,39% de LVMH.
Source : Simplywall.st
À noter, qu'à l'image de nombre d'actionnaires familiaux dits majoritaires, la famille "détient le pouvoir" via une cascade de holdings et sociétés cotées ou non. Dans le cas LVMH, l'actionnaire principal est la société Christian Dior, également cotée sur EuroNext , dont la famille Arnault détient directement environ 97% des actions.
#5 Quel est l’avantage compétitif de l’entreprise ?
J’investis uniquement dans des leaders de leur marché.
Des entreprises établies depuis des années comme leader incontestable de leur secteur.
Quelle est la barrière à l’entrée du secteur ? Qui peut s’y attaquer ?
💡 Concernant LVMH :
LVMH règne sur l’univers du luxe et possède 75 marques dans le monde.
Le groupe a été construit grâce à des rachats à la chaîne. Toutes les marques sont historiques, reposent sur un savoir-faire et ont une image haute gamme. Guerlain date de 1828 et Tiffany de 1937.
LVMH contrôle toute la chaîne de valeur, même la production des matières premières : LVMH a racheté Loro Piana, spécialiste du cachemire. Ils vont même jusqu’à former leurs recrues grâce à une école interne : L’institut des métiers d’excellence.
#6 Forces, faiblesses, opportunités et menaces (un petit SWOT)
Je me penche sur ces 4 points pour avoir une vision globale de l’entreprise et de ses possibilités.
Le groupe est très diversifié au niveau géographique et de ses marques, une force.
💡 Concernant LVMH :
LVMH est le champion mondial du luxe, l’image de ses marques permet de vendre à des prix hallucinants, le prix de l’action est relativement élevé, la succession de Bernard Arnault peut poser problème en cas de tensions.
Attention, la dépendance au marché chinois, caractéristique partagée par presque tous les groupes de luxe, peut néanmoins être vue comme une faiblesse
#7 Quels sont les investissements du quotidien (le BFR & les CAPEX)
Le BFR c’est le besoin en fonds de roulement, de combien d’argent l’entreprise à besoin pour vivre au quotidien.
On veut des entreprises qui n’ont pas des coûts trop élevés.
Tu peux utiliser 2 ratios pour analyser ces sujets :
Le ratio CAPEX / les ventes, je veux qu’il soit inférieur à 5%.
Le ratio CAPEX/Operating Cash Flow, je veux qu’il soit inférieur à 15%.
Les CAPEX regroupent toutes les dépenses effectuées par une société se rattachant à ses investissements matériels.
Operating cash flow ou cash flow opérationnel détermine combien de cash le business a généré via ses opérations.
💡 Concernant LVMH :
Le ratio CAPEX / ventes de LVMH est de 5% en moyenne sur les 5 dernières années.
Source : MarketWatch
#8 Comment les bénéfices sont-ils utilisés ?
Quand une entreprise gagne de l’argent, elle peut en faire 3 choses :
Le réinvestir dans l’entreprise
Faire des acquisitions
Verser des dividendes
Je veux des entreprises qui privilégient le point 1 puis 2 et enfin 3.
Toujours dans cet ordre.
Pour analyser la rentabilité d’une entreprise, j’utilisez le ratio ROIC (Return On Invested Capital), c’est le chiffre qui mesure le retour sur les capitaux investis. Il s’agit d’un ratio de rentabilité.
Par exemple, si une entreprise qui gagne 1 euro dépense cet euro pour acheter du stock, et que l’entreprise génère 1,10 euro de chiffre d’affaires grâce à ce stock, le ROIC sera de 10%.
Un ROIC supérieur à 10% est considéré comme bon.
💡 Concernant LVMH :
Au dernier trimestre de 2022 le ROIC de LVMH était de 13,52%. Le ROIC du groupe est toujours supérieur à 10%.
Source : Morningstar
#9 Quelle est la santé financière de l’entreprise ?
La période actuelle avec des taux d'intérêt toujours à la hausse est dangereuse pour toutes les entreprises endettées.
Or il est difficile de se faire facilement une idée de la criticité des dettes d'une entreprise : cela dépend de nombreux paramètres, des accords qu'elle peut avoir avec son pool bancaire, de son échéancier de dettes, de ses covenants, etc..
Cela dépend aussi de la liquidité de ses actifs, en dernière extrémité
Pour ma part, je me contente du ratio dette/fonds propres
💡 Concernant LVMH :
De l'ordre de 15% pour LVMH donc particulièrement faible, ce qui montre que la dette n'est pas ( ou plus ) un problème pour LVMH, même après le rachat de Tiffany.
#10 Quelle est la profitabilité de l’entreprise ?
On veut des entreprises (très) rentables.
Pour déterminer la profitabilité d’une entreprise, on va s’intéresser principalement à sa marge brute. Je n’achète pas une action si elle est inférieure à 15%.
Une marge brute de 10% signifie qu’une entreprise a besoin de 0,90 euro pour produire un produit qui se vend à 1 euro.
En plus de la marge brute, je regarde la marge nette.
Ne pas oublier que la photo, c'est bien mais le film c'est mieux : quelle est la croissance du bénéfice net année après année, quelle est sa régularité, etc.
💡 Concernant LVMH :
La marge brute de LVMH est de 68%.
Source : LVMH
#11 Quelles sont les performances historiques de l’entreprise ?
On peut en apprendre beaucoup rien qu’en regardant les performances historiques d’une entreprise.
Je cherche des entreprises qui ont en moyenne 5% de croissance annuelle de leur chiffre d’affaires sur plus de 5 ans.
💡 Concernant LVMH :
La croissance moyenne annuelle du chiffre d’affaires de LVMH sur 5 ans est de 18,45%.
Source : Finance Charts
#12 Quelles sont les prévisions pour l’entreprise et son secteur ?
Je m’intéresse uniquement aux entreprises qui sont dans des secteurs porteurs et tournés vers l’avenir.
Rassure-toi, il y en a des tonnes : la cybersécurité, l’obésité, la santé mentale, les microprocesseurs, etc.
Passe ton chemin quand tu vois des sociétés qui ne se réinventent pas et font ce qu’elles ont toujours fait.
Pense à regarder les concurrents de la société que tu analyses. C’est important de déterminer si elle peut ou non se faire disrupter.
#13 Quelle est la valorisation de l’entreprise ?
On ne veut pas payer une entreprise trop chère.
Ce n’est pas évident de calculer la valorisation d’une entreprise.
Pour me simplifier la vie, je compare les entreprises du même secteur en utilisant certains ratios.
Le ratio le plus couramment utilisé est le Price Earnings Ratio (PER).
C’est le rapport entre le coût d’une action d’une entreprise et son bénéfice après impôts, ramené à une action.
J’en parle plus en détail dans cet article.
C’est le ratio le plus important à connaître, j’ai d’ailleurs fait une édition entière sur ce sujet.
Il ne faut pas se contenter d’un unique ratio, il y en a d’autres :
EV/sales : la valeur de l’entreprise / les ventes
EV/EBIT : la valeur de l’entreprise / les bénéfices avant intérêts et impôts.
EV/EBITDA : la valeur de l’entreprise / excédent brut d’exploitation.
#14 Quelles sont les performances historiques de l’action de l’entreprise ?
Je ne cherche pas la prochaine pépite, je cherche un leader de son marché,
Ce qui signifie une action qui performe déjà bien sur le long terme.
Je m’intéresse donc aux actions qui ont une performance annuelle moyenne supérieure à 5% depuis leur IPO.
💡 Concernant LVMH :
La croissance du prix de l’action sur les 5 dernières années.
Source : LVMH