Bientôt une taxe mondiale sur le Bitcoin (FMI)
Les 5 actions à posséder si Kamala Harris est élue
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Actualité : Le FMI propose de taxer le minage de bitcoins
Les 5 actions à posséder si Kamala Harris est élue
Le marché du jour : le transport maritime
S&P 500 : Wall Street fait sa meilleure semaine de 2024 avec le S&P 500 en hause de 3,9%, le Nasdaq de 5,2% et le Dow Jones de 5,2%.
TRUMP : Le portefeuille crypto de Trump a été révélé et c’est un fan d’Ethereum, il en possède 493, soit 1,3 million de dollars (source).
RECORD : Depuis janvier 2024, le prix de l’or a pris +21%. C’est mieux que le S&P 500 qui est à +16,7%. L’once d’or vient d’atteindre 2508 dollars.
CRYPTO : Le FMI veut taxer le minage de bitcoins pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre qui représentent 0,19% des émissions mondiales de CO2 (source).
FUN FACT : Le S&P 500 est en hausse de 48% depuis l’élection de Joe Biden, notamment grâce aux secteurs industriels, de la Tech, et de l’énergie. Pas mal pour Sleepy Joe.
Les 5 actions à posséder si Kamala Harris est élu
On a déjà parlé de l’impact positif de Trump sur les marchés s’il est élu.
Aujourd’hui, on va parler de l’impact positif de Kamala Harris si elle est élue, et surtout des secteurs qui pourraient en bénéficier.
Le secteur de la tech
Elon Musk, David Markus (ancien président de Paypal), les frères Winklewoss (entrepreneurs dans la cryptomonnaie), ou les investisseurs en capital risque Marc Andreessen et Ben Horowitz sont devenus des soutiens affirmés de la campagne de Donald Trump.
Cela vient notamment du fait que l’administration Biden régulerait trop le secteur de la tech : crypto, intelligence artificielle, fiscalité, etc.
De son côté, Kamala Harris l’a bien compris et a décidé de rassurer le secteur de la tech.
Et ça marche, elle reçoit le soutien de plus en plus d’entrepreneurs et CEO.
Le New York Times confirme que 100 des plus gros investisseurs de la Silicon Valley ont annoncé leur soutien officiel à la nouvelle candidate.
Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn, Vinod Khosla, de Khosla Ventures, l’ineffable Mark Cuban et Ron Conway, figure du capital-risque, assurent dans une lettre de soutien “être probusiness, attachés au rêve américain, à l’esprit d’entreprise et au progrès technologique, et aussi convaincus que la démocratie constitue l’épine dorsale de la nation”. (source).
Le secteur du cannabis
À nouveau, Kamala Harris pourrait être plus clémente au niveau de réglementation de ce secteur.
Suite à l’annonce du retrait de Joe Biden, la plupart des actions et des ETF du secteur du cannabis ont performé :
+17% pour l’action de Canopy Growth
+7% pour Jushi Holdings
+6% pour l’ETF AdvisorShares Pure US Cannabis
Le secteur des énergies renouvelables
Contrairement à Trump, Kamala Harris a fait du climat son cheval de bataille.
Elle a d’ailleurs révélé un plan de transition énergétique prévoyant d'investir 10,000 milliards de dollars dans les réseaux électriques, les batteries, la séquestration du carbone, les véhicules électriques, les panneaux solaires et les éoliennes.
Comme pour le secteur du Cannabis, suite à l’annonce de sa candidature, le secteur des énergies renouvelables a réagi positivement, notamment :
iShares Global Clean Energy ETF
First Trust NASDAQ Clean Edge Smart Grid Infrastructure Index Fund ETF
Les actions à posséder
En cas de victoire de Kamala Harris, Steven Cress, analyste chez Seeking Alpha, recommande les actions suivantes :
Zeta Global Holdings Corp (ZETA) - Intelligence artificielle
ACI Worldwide, Inc. (ACIW) - Paiements digitaux
NewLake Capital Partners (NLCP) - Cannabis
Powell Industries, Inc. (POWL) - Énergie
Zscaler, Inc (ZS) - Cybersécurité
Le marché du jour : le transport maritime
Aujourd’hui, on parle du transport maritime : les tankers. Et ils ont de l’avenir.
L’évolution du prix du fret pour les tankers transportant des produits pétroliers dépend de nombreux facteurs :
Demande mondiale de pétrole
Marges et capacité de production des raffineries
Demande de produits raffinés
Évolution de la flotte mondiale de ce type de tanker
Niveau des stocks des produits raffinés dans les principaux marchés
Distances moyennes à parcourir
La demande mondiale de pétrole
La demande mondiale de pétrole a dépassé les niveaux pré-covid, continue de croître et devrait par conséquent soutenir le secteur :
La demande de produits raffinés
Pour analyser l’effet de la demande en produits raffinés sur le transport maritime, on utilise l’unité « tonne-miles » pour prendre en compte les volumes mais aussi les distances à parcourir. Sur cet indicateur, on observe une très forte accélération depuis 2023, qui devrait ralentir en 2025 :
L’évolution de la flotte mondiale de ce type de tanker
Le graphique suivant présente, pour les navires MR et LR1, les livraisons de nouveaux bateaux (deliveries) et les démantèlements (removals) par année, et le taux de croissance de la flotte globale (net fleet growth) :
On constate que l’on est proche des plus bas en termes de livraisons, mais ces dernières devraient repartir à la hausse à partir du T3 2024.
13,5% de la flotte mondiale de MR et LR1 a plus de 20 ans (la durée de vie « économique » moyenne des navires), mais surtout la part de « vieux » bateaux ne cesse d’augmenter :
Cette situation devrait forcer l’augmentation des démantèlements et contribuer à une croissance très faible de la flotte mondiale dans les années à venir.
Le niveau des stocks des produits raffinés dans les principaux marchés
Le seul indicateur moins favorable à un maintien de prix du fret élevé est l’augmentation du carnet de commande (« orderbook » ci-dessus) de bateau depuis 2023. Sur ce point, il faut noter que l’effet n’est pas immédiat puisque les bateaux commandés aujourd’hui seront livrés, à cause de la disponibilité des chantiers navals, seulement en 2026/2027.
Récemment, 2 événements exceptionnels ont contribué à augmenter la durée moyenne des voyages (et par conséquent la demande de navires) :
Les sanctions contre la Russie ont fait s’effondrer les exportations de produits raffinés russes vers l’Europe, et exploser à la hausse ces mêmes exportations vers l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient
Les attaques des Houthis en mer rouge ont détourné le trafic maritime du canal de Suez vers le cap de Bonne-Espérance
Tous ces éléments ont contribué, depuis 2022, à faire augmenter significativement les tarifs du fret. Voici un exemple avec les navires de type MR :
On voit bien que l’on est de nouveau dans un cycle haussier comme dans les années 2005 /2008. La véritable question est de savoir combien de temps les prix du fret vont rester aussi élevés et permettent à des sociétés comme DIS d’engranger de grands bénéfices.
La réponse à cette question n’est pas simple. Disons qu’on a aujourd’hui de nombreux arguments qui vont dans le sens d’un maintien des prix élevés pendant quelques années (cf principaux facteurs décrits ci-dessus). Mais l’évolution ne sera sans doute pas en ligne droite, notamment en cas de récession qui, historiquement, fait fortement baisser les prix du fret.
Pour 2024, la société d’analyse Clarksons prévoit une hausse de 5,3% de la demande en tanker pour produits raffinés (mesurée en tonnes).
Comment s’exposer sur ce marché ?
Pierre, expert en Value Investing a fait une analyse complète sur le sujet et te partage l’action du jour ! 👇
L’équipe Momentum ⏳