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Quand on investit en direct, on a tendance à se fier à ce qui se dit dans les médias, sur les réseaux sociaux ou encore dans les rapports d’analystes financiers.
Et pourtant, c’est souvent n’importe quoi.
C’est dur de ne pas se faire influencer.
Voici donc un guide sur comment prendre une décision en moins de 5 minutes.
Trouver une raison de ne pas investir le plus rapidement possible
Quand j'analyse une action, j'essaie de trouver une raison de dire "non" le plus tôt possible. Ça fait gagner beaucoup de temps.
Étape 1 : Est-ce que je comprends le secteur et est-il en croissance ?
Je l’ai déjà dit, mais on n’investit jamais dans une entreprise que l’on ne comprend pas.
Je cherche toujours à comprendre comment une entreprise gagne de l’argent pour commencer.
Si je ne comprends pas, je m’arrête immédiatement.
Une fois que tu comprends le secteur, tu dois t’assurer que c’est un secteur en croissance.
Est-ce qu’il y a des innovations ? Une augmentation de la demande ? Un contexte positif ?
Si ce n’est pas le cas, c’est un non, je passe mon chemin.
Étape 2 : Je ne veux que des entreprises rentables
Pour déterminer la rentabilité d’une entreprise, intéresse-toi à la marge brute et à la marge opérationnelle.
La marge brute doit être d’au moins 50% et la marge opérationnelle de 15%.
Si ce n’est pas le cas, je passe mon chemin.
La marge brute, c’est quoi ?
C’est la différence entre ton chiffre d’affaires et les coûts liés à la production de ton produit.
La marge opérationnelle, c’est quoi ?
C’est le ratio entre ton résultat d’exploitation et ton chiffre d’affaires.
Exemple :
Supposons que tu as réalisé 100 000 € de chiffre d’affaires et 10 000 € de résultat d’exploitation :
Marge opérationnelle = 10 000 / 100 000 = 10%
Cela correspond à la richesse créée par l’activité de l’entreprise.
Chaque euro de chiffre d’affaires génère 10 centimes de richesse pour l’entreprise. 10% du chiffre d’affaires génère de la richesse.
Étape 3 : Je m’intéresse à la répartition du capital
Quand une entreprise gagne de l’argent, elle peut en faire 3 choses :
Le réinvestir dans l’entreprise
Faire des acquisitions
Verser des dividendes
Je veux des entreprises qui privilégient le point 1 puis 2 et enfin 3.
Toujours dans cet ordre.
Pour analyser la rentabilité d’une entreprise, j’utilisez le ratio ROIC (Return On Invested Capital), c’est le chiffre qui mesure le retour sur les capitaux investis. Il s’agit d’un ratio de rentabilité.
Par exemple, si une entreprise qui gagne 1 euro, dépense cet euro pour acheter du stock, et que l’entreprise génère 1,10 euro de chiffre d’affaires grâce à ce stock, le ROIC sera de 10%.
Je cherche des entreprises qui ont un ROIC supérieur à 20%.
Si ce n’est pas le cas, je passe mon chemin.
Étape 4 : Je ne veux que des entreprises performantes
On ne veut que des gagnants.
Je ne cherche pas la prochaine pépite, je cherche un leader de son marché,
Ce qui signifie une action qui performe déjà bien sur le long terme.
Je m’intéresse donc aux actions qui ont une performance annuelle moyenne supérieure à 5% depuis leur IPO ou 10% par an sur les 10 dernières années.
Cette action doit sur-performer son marché.
Si ce n’est pas le cas, je passe mon chemin.
Étape 5 : Je cherche des entreprises en croissance
On peut en apprendre beaucoup rien qu’en regardant les performances historiques d’une entreprise.
Je cherche des entreprises qui ont en moyenne 10% de croissance annuelle de leur chiffre d’affaires sur plus de 3 ans.
Si ce n’est pas le cas, je passe mon chemin.
Étape 6 : Je n’oublie pas la valorisation de l’entreprise
On ne veut pas payer une entreprise trop chère.
Ce n’est pas évident de calculer la valorisation d’une entreprise.
Pour me simplifier la vie, je compare les entreprises du même secteur en utilisant certains ratios.
Le ratio le plus couramment utilisé est le Price Earnings Ratio (PER).
C’est le rapport entre le coût d’une action d’une entreprise et son bénéfice après impôts, ramené à une action.
Étape 7 : les choses sérieuses commencent
Une fois qu’une action respecte tous ces critères, je commence à vraiment m’y intéresser.
Ça ne prend pas beaucoup de temps de se forger un avis sur une action en suivant ces 6 étapes.
N’oublie jamais de faire tes propres recherches, de ne pas écouter tous les experts financiers.