3 portefeuilles à copier en 15 minutes
6 critères à éviter pour perdre en bourse + le portefeuille du cafard
Pour vous remercier d’être 47 000 sur Momentum, je suis très content de vous partager une formation 100% gratuite sur la création de portefeuille boursier (par un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant).
Cette newsletter contient une collaboration commerciale avec Value Investing Screener. Les sponsors permettent à Momentum de continuer de grandir ! Nous ne partageons aucun conseil en investissement, faites toujours vos propres recherches !
CRYPTO : Le prix de l’Ethereum a fait +70% depuis début 2024. Merci à l’approbation de l’ETF et les dernières mises à jour. Bientôt 6000 dollars ?
TECH : TikTok bosse sur une version améliorée de son algorithme pour le rendre plus acceptable pour les législateurs américains et éviter la vente forcée.
ALTCOIN : Les 5 cryptos qui ont le plus performé en Mai sont… 1. Pepe (+110%), 2. JasmyCoin (+70%), 3. Ondo (+63%), 4. Floki (+63%), 5. Bonk (+53%).
RECORD : L’action Foot Locker fait +25% sur les 5 derniers jours suite à l’annonce de ses derniers résultats trimestriels. Le plan de redressement porte ses fruits. Le chiffre d’affaires de l’entreprise décroît depuis 1 an. Notamment depuis que Nike a décidé de s’éloigner des distributeurs pour se concentrer sur l’e-commerce.
6 critères à éviter pour perdre en bourse
On parle finalement assez peu des raisons qui nous font perdre en bourse.
Pourtant c’est essentiel car beaucoup de débutants tombent dans ces 6 pièges :
Piège 1 : Ne pas regarder la dette de l’entreprise
Piège 2 : Ne pas regarder comment sont réinvestis les bénéfices de l’entreprise
Piège 3 : Regarder aveuglément les dividendes sans faire attention au payout ratio (est-ce que l’entreprise peut se le permettre)
Piège 4 : Ne pas prêter attention à l’intemporalité de ce que l’entreprise produit
Piège 5 : Ne pas prêter attention au risque de fraude comptable
Piège 6 : Ne pas regarder les principales sources de revenus de l’entreprise
Pour profiter d’une mise en application simple de ces principes, je vous recommande cette nouvelle formation gratuite tant qu’elle est accessible.
Elle est produite par Rémi de Truchis de Varennes, un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, accrédité par l’autorité des marchés financiers.
Vous l’avez peut-être déjà vu sur sa chaîne Parlons Long Terme au côté de Louis Vincent Gave ou encore Pasi Havia, fund manager n°1 au monde dans le stock picking de small et mid cap value.
Lors de cette formation gratuite, il construit un portefeuille sous vos yeux (avec une performance de 18,02% depuis 2016) et vous révèle le nom de chacune de ses actions.
3 portefeuilles à répliquer en 15 minutes / mois pour investir simplement
Aujourd’hui, je voulais te partager 3 portefeuilles utilisés par ceux qui ne veulent pas perdre de temps à suivre les actualités économiques et analyser le marché. On va voir :
Le portefeuille du cafard
Le portefeuille des 3 fonds
Le portefeuille All Weather
1 - Le portefeuille du cafard
L’idée du portefeuille du cafard est de survivre dans tous les types de scénarios économiques (comme un cafard tu l’as compris).
Contrairement à des portefeuilles plus classiques, conçus pour bien fonctionner en période de croissance (avec les actions) ou de déflation (avec les obligations).
En termes de rendement annuel global, ce portefeuille est moins performant que le S&P 500 (12% vs 15% sur les 40 dernières années).
En revanche, si on prend en compte les crises et les chutes du marché, c’est une autre histoire.
Le portefeuille du cafard se distingue vraiment pendant les périodes de stress du marché.
Dans le portefeuille du cafard on retrouve :
25% d’actions : Lorsque l'inflation est sous contrôle et que l'économie est en croissance, les actions tendent à surperformer tous les autres actifs.
25% d’obligations : La dernière fois que les États-Unis ont fait face à la déflation, c'était pendant la Grande Dépression de 1929. Les obligations des entreprises de premier ordre performent bien en période de déflation.
25% de Cash (ou trésorerie disponible) : La meilleure chose à faire est de conserver de l'argent liquide dans votre portefeuille ou de la trésorerie facilement accessible. Le cash aide également à atténuer les baisses du reste du portefeuille.
25% d’or : Dans le scénario improbable de stagflation (où la croissance économique est faible mais l'inflation est très élevée), l'or est la couverture parfaite.
2 - Le portefeuille des 3 fonds
Ce portefeuille a été créé avec une vision très américaine, mais il est intéressant à analyser.
En utilisant seulement 3 fonds, on peut s’exposer à plus de 12 000 actions dans le monde et à 10 000 obligations, et tout ça à moindres frais.
L’idée est de répartir ses fonds à :
50% sur le marché boursier américain
30% sur les marchés internationaux
20% sur les marchés obligataires
La beauté de ce portefeuille réside dans sa simplicité, aux US, les fonds utilisés sont :
Vanguard Total Stock Market Index Fund (VTSAX)
Vanguard Total International Stock Index Fund (VTIAX)
Vanguard Total Bond Market Fund (VBTLX)
Sur les 50 dernières années, la performance annuelle est équivalente à celle du S&P 500.
Attention tout de même, ce portefeuille est très axé sur le marché américain. Les fonds axés sur les marchés internationaux sont en général à 60% américains. On peut donc voir ce portefeuille comme très peu diversifié (malgré le grand nombre d’actions et d’obligations).
C’est donc particulièrement dangereux en cas de crise outre-atlantique ou d’effondrement du dollar.
Ça serait intéressant de faire un portefeuille équivalent centré sur l’Europe. Ça serait également beaucoup moins dynamique.
3 - Le portefeuille All Weather
Je t’ai déjà parlé de Ray Dalio : un milliardaire américain et gérant d’un des plus grands fonds du monde, Bridgewater.
Il a créé le portefeuille All Weather avec un seul objectif : ce portefeuille passif doit bien performer sur les 20 prochaines années, sans tenter de prédire l’avenir.
Aujourd’hui, ce portefeuille a une performance similaire au marché mondial, avec moins de volatilité.
En effet, sur les 15 dernières années, le taux de croissance annuel de ce portefeuille est de 12% avec une volatilité de 8,2% et une perte maximale de 21,4%.
Il offre donc une meilleure protection contre les baisses que les portefeuilles traditionnels en actions ou en actions et obligations.
Pendant le Covid, les marchés se sont effondrés, le portefeuille All Weather était en baisse d’1% !
L’idée est de répartir ses fonds à :
55% en obligations
30% en actions
15% en matières premières
Il utilise notamment les fonds suivants :
VANGUARD TOTAL STOCK MARKET ETF (VTI) — 30%
ISHARES 20+ YEAR TREASURY BOND ETF (TLT) — 40%
ISHARES 7-10 YEAR TREASURY BOND ETF (IEF) — 15%
INVESCO DB COMMODITY TRACKING (DBC) — 7.5%
SPDR GOLD SHARES (GLD) — 7.5%
Attention, ce portefeuille fait la part belle aux obligations de très longue durée. Or elles ont beaucoup souffert ces dernières années du fait de la hausse des taux !
De plus, c’est assez rare d’avoir un horizon d’investissement à 20 ans. Les particuliers se limitent souvent à 10 ans, ce qui est déjà suffisamment risqué mais qui permet d’amortir un choc à la baisse.
Comme d’habitude, faites vos propres recherches avant d’investir !
L’équipe Momentum ⏳