⏳ 3 outils gratuits pour suivre le sentiment du marché
Qui sont les gagnants des ETF Bitcoin ?
En mars, nous avons la chance d’avoir un conseiller en gestion de patrimoine qui répond à nos questions chaque semaine. Alors n’hésite pas : pose toutes les questions que tu souhaites en répondant directement à ce mail ! Il a déjà accompagné des centaines de clients. 👋
FRANCE : Les investissements étrangers en France sont stables depuis 2022 : les Américains sont toujours nos premiers investisseurs étrangers.
USA : L’immobilier de bureau est en difficulté aux USA à cause du télétravail : le taux de vacances est de plus de 21% contre 8% en Europe.
ETF : Le 1er ETF européen consacré à la défense (VanEck Defense) a le vent en poupe, il a pris 50% depuis son lancement.
IA : Après avoir dépassé la capitalisation d’Amazon et d’Alphabet, Nvidia dépasse Saudi Aramco et rejoint le top 3 mondial derrière Apple et Microsoft.
CRYPTO : si on parlait des ETF bitcoin ? Rendez-vous juste en dessous pour notre analyse complète !
Les gagnants et les perdants des ETF Bitcoin
Le 11 janvier 2024 restera gravé dans les annales : c’est le lancement des ETF Bitcoin Spot. Seulement un an après la chute de FTX et la fin des cryptos annoncées dans la presse.
Pourquoi c’est important :
C’est l’entrée officielle des institutionnels dans les cryptomonnaies !
Le lancement des ETF est en grande partie responsable de la croissance du prix du bitcoin depuis le mois de septembre 2023.
La plupart de l’argent investi dans ces fonds est simplement transféré depuis l’ETF de Grayscale qui existe depuis une dizaine d’années et qui facture des frais de gestion beaucoup plus élevés. C’est donc simplement un transfert de fonds. On ne change pas pour de l’ETF bitcoin (ou très peu).
Les chiffres à connaître :
Les ETF Bitcoin sont responsables d’un peu moins de 5 milliards de dollars d’achats de Bitcoin : 0,5% de la quantité totale de bitcoin en circulation.
On estime que les ETF Bitcoin représenteront plus de 5 % de la capitalisation boursière totale du bitcoin d'ici le 12 janvier 2025 (un an après le lancement).
Actuellement, les ETF Bitcoin représentent 3,7 % de la capitalisation boursière totale du bitcoin.
Qui domine le marché :
Parmi les nombreux nouveaux entrants, ceux sponsorisés par les plus grandes sociétés d'ETF dominent le marché : BlackRock et Fidelity.
L'ETF de Grayscale est toujours plus grand que tous les autres combinés, possédant 454 000 bitcoins. BlackRock est en deuxième position avec 119 000, Fidelity en a 86 000, et personne d'autre n'en a plus de 30 000.
Qu’est-ce qui nous attend :
Nous allons voir dans les prochains mois s’il y a des investissements significatifs dans les ETF Bitcoin : est-ce que les conseillers en gestion de patrimoine vont faire des recommandations en ce sens ?
Malheureusement, les ETF Bitcoin ne sont pas éligibles au PEA. Tu vas avoir besoin d’un compte titres si ça t’intéresse !
Les flux dans les ETF viennent de Grayscale :
Les 3 outils gratuits pour suivre le sentiment du marché
1️⃣ Le Fear & Greed Index accessible 👉🏻 ici.
La 1ère version de cet indicateur est déterminée selon 5 variables :
Le volume de marché
La volatilité quotidienne
La dominance du bitcoin
Le sentiment sur les réseaux sociaux
Le nombre de recherches “Bitcoin” sur internet.
L’ensemble de ces données donne une note comprise entre 0 (peur extrême) et 100 (euphorie extrême).
Attention, cet indicateur n’indique pas des points hauts et des points bas de marché mais seulement l’évolution du sentiment.
La 2e version de cet indicateur est déterminée selon les mêmes variables mais montre un graphique sous une forme différente gradué de 0 à 100 également.
Au-dessus de 70 c’est une zone d’euphorie et au-dessous de 30 c’est une zone de peur.
Attention, cet indicateur peut rester plusieurs semaines dans une de ces zones.
Donc la bonne interprétation est celle-ci : plus le sentiment est bloqué longtemps dans une zone plus la probabilité de changement de direction augmente.
2️⃣ Le Bull & Bear Index accessible 👉🏻 ici.
C’est un indicateur très pertinent étalonné de 0 (sentiment très baissier) à 1 (sentiment très haussier).
Grâce à des algorithmes, il scanne les mots sur les réseaux sociaux (notamment Twitter et Reddit) auxquels il associe des notes d’émotions.
Grâce à un outil de pointage, on obtient un sentiment de marché précis en direct.
3️⃣ Google Trend accessible 👉🏻 ici.
Cet outil permet de mesurer combien de fois un mot est recherché sur Google par zone géographique et en comparaison à d’autres périodes.
Il est souvent précurseur dans des retournements brutaux de marché.