Aujourd’hui, je voulais faire une édition dans laquelle on revoie les bases pour bien préparer ce qui nous attend en 2024.
Le Sondage du Jour
J’ai besoin de ton avis : est-ce que tu préfères : un plus gros cadeau avec une probabilité plus faible de gagner ou à l’inverse un plus petit cadeau mais une probabilité plus forte de gagner.
Le Bull Market, c’est quoi ?
Bull, en anglais, signifie taureau.
Un taureau attaque ses adversaires en enfonçant ses cornes du bas vers le haut.
Cette analogie explique pourquoi un marché haussier est dénommé un Bull Market.
D’un point de vue psychologique, lors d’un marché haussier, les investisseurs ont tendance à foncer “tête baissée” comme un taureau en achetant n’importe quelle action ou crypto. Tout en oubliant les règles fondamentales de l’investissement car TOUT croît vite et fort.
La confiance des investisseurs est alors à son paroxysme, chacun pense être un génie car les gains générés sont substantiels.
Pour rappel lors d’un marché haussier : les cours font des points hauts de + en + hauts et des points bas de + en + hauts.
Les 4 étapes qui bâtissent un marché haussier.
1️⃣ Le Halving.
Le Halving c’est lorsque la production de Bitcoin est divisée par 2.
Lorsque les mineurs sécurisent le réseau en validant les blocks, ils sont récompensés en Bitcoin.
Cette récompense, qui est l’unique manière de produire du Bitcoin, est divisée par 2 tous les 210 000 blocks minés, donc environ tous les 4 ans.
À chaque Halving, le Bitcoin devient de plus en plus rare et entraîne une hausse de son cours qui marque le début d’un Bull Market.
2️⃣ Le précédent ATH est dépassé.
L’ATH signifie : All Time High, ce qui correspond au point le plus haut réalisé par le Bitcoin.
Par exemple, lors du Bull Market de 2017, le Bitcoin a fait un ATH à 19 200$ (qui était à cette époque le point le plus haut jamais atteint).
Lors du Bull Market de 2020, cet ATH a été dépassé marquant officiellement le Bull Market.
3️⃣ Les Médias s’emparent du sujet.
À cet instant, tous les médias s’emparent du sujet et sur les réseaux sociaux les cryptos et le Bitcoin sont tendances.
L’engouement pour cette classe d’actif revient après plusieurs mois voire années de désintéressement total.
Autrement dit, le Grand Public rentre dans le train et provoque des hausses records de volumes de transactions.
Toutes les cryptos commencent alors à exploser et imprimer des multiplicateurs affolants.
Chacun se considère comme le roi du pétrole sauf que : tous ces nouveaux investisseurs sont arrivés tard, sans aucune connaissance d’investissement et sans comprendre les risques associés au marché.
Alors que personne ne s’intéressait au Bitcoin en plein milieu du Bear Market en 2015 quand il valait 150$, tout le monde commence à s’y intéresser fin 2017 quand il approche des 20 000$.
Que se passe-t-il ensuite ?
4️⃣ La Smart Money distribue (=vend).
La Smart Money, qui représente des portefeuilles de plusieurs millions voire milliards de dollars comme des fonds d’investissement, décident de vendre leurs cryptos car ils en accumulent depuis les points bas du Bear Market, donc ils ont des gains pharaoniques à encaisser.
Pourquoi vendent-ils maintenant ?
Parce que les nouveaux investisseurs achètent massivement et font monter les cours de manière totalement irrationnelle donc il y a suffisamment d’ordres d’achat pour absorber leurs énormes ordres de vente.
En d’autres termes, c’est le parfait moment pour vendre car : on achète quand les gens ont peur (pendant les Bear Market de 2015 et 2018) et on vend quand les gens deviennent euphoriques (Bull Market de 2017 et 2021).
Sur le marché crypto, il y a 3 acteurs principaux :
Market Maker : Ils ne représentent que 1% des acteurs mais contrôlent 95% de l’argent du marché (ce sont les baleines).
Money Maker : Ils ne représentent que 3% des acteurs. Ce sont des traders et investisseurs profitables (souvent professionnels).
Grand Public : Ils pèsent 96% des acteurs du marché. Ils sont très souvent en retard sur les tendances de marché et se font piéger continuellement par les deux autres groupes d’acteurs.
Les baleines et les médias manipulent les cours pour alternativement faire peur aux nouveaux investisseurs et les rendre euphoriques.
Donc, chaque fois que tu verras dans les médias “Le Bitcoin va s’effondrer”, tu comprendras que les baleines veulent te faire peur pour que tu vendes car ils ont besoin de la liquidité vendeuse pour accumuler plus bas.
Après chaque message de ce type, les cours remontent toujours peu de temps après.
De même, chaque fois que tu verras dans les médias “Le Bitcoin atteint de nouveaux records”, tu comprendras que les baleines veulent te rendre euphorique pour que tu achètes car ils ont besoin de la liquidité acheteuse pour distribuer.
En crypto, si tout le monde s’attend à un scénario, il ne se produira pas.
En investissement, la vérité est toujours l’opposé de ce que la majorité croit.
Par exemple, fin 2021, tout le monde s’attendait à un Bitcoin autour de 100.000 $ alors qu’il n’est allé qu’à 69.000 $ : zone dans laquelle la Smart Money a vendu.
Ça s’appelle la psychologie de marché inversée, ce qui signifie aller à l’encontre de la masse et suivre ceux qui ont le pouvoir en faisant l’inverse de ce qu’ils disent publiquement.
Donc, il faut accumuler des cryptos quand tout le monde se désintéresse du marché et distribuer pendant les Bull Market quand les cryptos deviennent tendances et que même ton voisin te dit qu’il a acheté du Bitcoin.
Parmi tous les outils et indicateurs qui existent pour identifier la fin d’un Bull Market, l’un des plus pertinents est le NUPL (Net Unrealized Profit/Loss).
Il mesure le montant de gains (et pertes) non réalisés sur le marché.
“Non réalisés” signifie que les investisseurs ont des gains importants qu’ils n’ont pas encore vendus, donc tout le bénéfice est virtuel : on appelle ça des gains latents.
Quand le niveau de gains latents excède 0.75, c’est une indication très précise que le marché commence à être fortement euphorique et qu’on approche d’un point haut.
Cet indicateur montre également, à l’inverse, quand nous sommes proches d’un point bas de marché dans la zone de capitulation en rose : c’est le Bear Market.
Tu peux trouver le NUPL sur le site de Glassnode. En revanche, l’abonnement est payant. Un moyen détourné permet d’y accéder : Twitter > barre de recherches > taper “NUPL” > classer les résultats par “Récents”.
En conclusion
L’année 2024 va être intense sur les marchés.
N’oublie pas les règles de base de l’investissement. Patience, discipline et raison.
Prend soin de toi,